Activités

Avocat

Le Cabinet exerce son activité exclusivement en droit social, soit avant tout contentieux, en prodiguant des conseils juridiques, soit dans des fonctions d'assistance et de représentation, dans le cadre judiciaire d'un procès, si celui-ci est devenu inévitable.

Le droit social est une matière vaste et complexe dont la caractéristique essentielle est d'être extrêmement réactive : le législateur et la jurisprudence créent en permanence de nouvelles normes juridiques, ou de nouvelles interprétations de celles-ci.

Ces évolutions se manifestent principalement en droit du travail concernant l'ensemble des régles liées à la relation de subordination salariée dans l'entreprise.

Là encore, de multiples spécificités d'origine légale, réglementaire ou conventionnelle ont rendu ce droit très complexe : quels points communs entre le statut d'un salarié de l'hôtellerie, celui d'un marin, d'un VRP, d'un dockers ou d'un expatrié...?

La variété et la complexité du droit du travail se retrouvent dans les autres branches du droit social : ainsi, le droit de la sécurité sociale est conditionné par la mutiplicité des systèmes de protection sociale concernant les salariés et les non-salariés.

Là-encore, la matière est en évolution constante.

Cette réactivité s'étend actuellement aux domaines connexes de la protection sociale complémentaire et de la formation professionnelle.

De par la variété de la matière concernée, le cabinet est conduit à assister ou représenter son client devant la majorité des juridictions : principalement le Conseil de prud'hommes et le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, mais aussi les Tribunaux de Police et Correctionnel, le Tribunal de commerce, les Tribunaux d'Instance et de Grande Instance, le Tribunal Administratif, ainsi bien sûr que les Cours d'appels de ces juridictions.

retour page d'accueil